Le numérique est-il à la page ? – 05/2008

numerie

Alors que la culture numérique concentre toutes les innovations, est à la pointe du progrès, ses applications restent profondément sexistes et véhiculent les stéréotypes de genre.
Ainsi les femmes sont-elles encore cantonnées dans les catégories de filles de… ou femmes de… par les formulaires en ligne qui leur demandent de se positionner dans les cases Mlle ou Mme, alors que les hommes eux n’ont qu’à cocher la case M. Ainsi les correcteurs orthographiques restent sans voix devant les sénatrices, aveugles aux écrits des auteures et sourds à l’expression des chefes d’entreprises. 

 

Enfin les webmestres et autres illustrateurs, opérateurs numériques ajoutent à la longue liste des métiers pour lesquels les femmes semblent ne pas avoir de compétences.Pourtant, espaces libres d’échanges et de construction de la société de demain, les nouveaux réseaux numériques peuvent, doivent contribuer à faire avancer la société vers l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en faisant la promotion de la féminisation des noms de métiers, fonctions, titres.
Comment et pourquoi le numérique peut-il devenir le vecteur de l’égalité entre les hommes et les femmes ?
En quoi les nouveaux réseaux numériques sociaux ont-ils un rôle à jouer dans la construction d’une société plus égalitaire ?