Quand les femmes de pouvoir résistent à la féminisation-Slate- 02/2018
Paradoxalement, les pionnières qui accèdent à de hautes fonctions, notamment politiques, sont parfois les premières à refuser l’accord de leur titre.
http://www.slate.fr/story/156973/femmes-pouvoir-resiste-feminisation-noms-fonctions
Pourquoi on n’a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse – Slate – 02/2018
Auteure, professeure… On voit surgir de nombreux néologismes pour qualifier certains métiers exercés par les femmes. Pourtant, des mots existaient déjà depuis des siècles pour les décrire. Petite histoire d’une tentative d’effacement.
http://www.slate.fr/story/156221/feminisation-metiers-pouvoir
Application Smartphone « terrasser les préjugés » – 01/2014
Des applications Smartphone gratuites pour lutter contre les stéréotypes entre les femmes et les hommes, qui ont été financées par l’Etat et le FSE.
Dix modules abordent la question des stéréotypes entre les filles et les garçons à l’école, dans l’orientation professionnelle, dans le sport, et entre les femmes et les hommes dans le contexte du recrutement, des parcours de carrière, de la création d’entreprise, mais aussi dans le cadre de la famille et dans la vie quotidienne.
Journal de l’Association des Directeurs d’Hôpital n°42 – 12/2012
Dossier "Managez équilibré !" _ Compte rendu du colloque Égalité
Consulter le PDF ici
Libération – 11/2012
Lire ici l’article de Libération du 11.12.2006 « Le langage entretient les stéréotypes ».
Tous Montreuil n°70 – 02/2012
Les 3, 4 et 6 février 2012, la Cité de l’égalité entre les femmes et les hommes s’est installée à l’hôtel de ville. Imaginée par l’association La Boucle, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et le réseau Avec 93, cette exposition interactive proposait de questionner les stéréotypes.
Le Parisien – 10/2009
Le Parisien du 27 octobre 2009 a consacré sa une et deux pages aux « nouveaux métiers » qui « s’ouvrent aux femmes ».
Le journal publie des exemples et des témoignages, mais aussi un entretien avec Chrystel Breysse, linguiste, qui note le retard de la France pour la féminisation des noms de métiers et souligne que « les mots sont souvent un frein à la mixité des métiers ».
Avec’ Actions n°2 – 12/2004
Vendredi 17 et samedi 18 décembre 2004
Un événement « grand public » était organisé pour la première fois en France sur l’égalité enre les femmes et les hommes. Une exposition sur 2 500 décors originaux dix espaces thématiques, des théâtres-forums, des films, des tables rondes, des jeux interactifs, des rencontres avec des professionnel·les et des stands d’information.
Consultez le PDF ici